Au coeur de la Toscane

Référence
VO26-TOSCANE-Acompte
Catégorie
Voyages
Organisation
ASBL Animation Plateau
Date début de l'activité
11/05/2026
Date fin de l'activité
18/05/2026
Prix unitaire de base en €
700.00 €
Nombre de places disponibles pour le moment
48
Nombre de places restantes pour le moment
48
Organisateur(trice)
Juliette Baguette-Delhez
Animateur(trice)
Philippe SOMJA
Retour à la liste

LES GRANDS CLASSIQUES DE LA TOSCANE

DU LUNDI 11 MAI AU LUNDI 18 MAI 2026

 

Séjour au coeur de la Toscane en Italie en mai 2026 pour 8 jours / 7 nuits

A la demande de beaucoup lors de notre dernier sondage, nous vous proposons les grands classiques de cette magnifique région de l’Italie.
Des trésors à découvrir !

 NOTRE ITINÉRAIRE

JOUR 1 : BRUXELLES en avion vers FLORENCE – PISTOIA – MONTECATINI TERME 4*
JOUR 2 : FLORENCE ET LA GALERIE DES OFFICES
JOUR 3 : SAN GIMIGNANO ET SIENNE
JOUR 4 : LUCQUES ET CARRARE
JOUR 5 : RÉGION DU CHIANTI
JOUR 6 : FLORENCE : CHAPELLE DES MEDICIS ET EGLISE DE SAN LORENZO
JOUR 7 : PISE
JOUR 8 : MONTECATINI TERME – FLORENCE en avion vers BRUXELLES

Transfert par les cars Léonard au départ de Barchon où vous pouvez laisser votre voiture durant la semaine dans un parking fermé.

Compagnie d’aviation : Brussels Airlines
Vol Bruxelles Florence le 11/05/26 : 08h55 10h45
Vol Florence Bruxelles le 18/05/26 : 11h30 13h20

Programme

JOUR 1 : BRUXELLES en avion vers FLORENCE – MONTECATINI

Transfert car Léonard depuis Barchon
Distance à parcourir : Florence – Pistoia : 40 kms –  Pistoia – Montecatini : 17 km

A Florence, accueil par votre accompagnateur francophone.
Transfert en car vers Pistoia
Route vers Pistoia.
Déjeuner au restaurant.
Rencontre avec un guide local francophone de la ville et visite de Pistoia.

Nichée au coeur d’une Toscane encore confidentielle, Pistoia dévoile au visiteur les charmes d’une ville d’art restée à l’écart des grands circuits touristiques. Entre ruelles médiévales et élégantes façades Renaissance, cette ancienne cité lombarde séduit par l’harmonie de son architecture et la richesse de son patrimoine. Centre spirituel dès le Moyen Âge, Pistoia conserve un ensemble monumental remarquable autour de sa piazza del Duomo, l’une des plus belles d’Italie : la cathédrale San Zeno et son campanile élancé, le baptistère gothique en marbre bicolore ou encore le palais communal rappellent la puissance civique et religieuse de la ville.

Mais Pistoia, c’est aussi l’âme toscane dans toute sa délicatesse : églises romanes aux fresques intactes, cloîtres silencieux, ateliers d’artisans, marchés animés et douceur de vivre rythment le quotidien d’une ville qui a su rester fidèle à elle-même.

Transfert à Montecatini.
Installation pour 7 nuits à votre hôtel 4* normes locales.

Dîner et nuit à l’hôtel à Montecatini Terme

JOUR 2 : MONTECATINI – FLORENCE

Distance à parcourir : 100 km environ

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar pour Florence, splendide cité toscane, paisiblement traversée par l’Arno et entourée des douces collines de la région. Son charme intemporel ne cesse de séduire tous ceux qui la découvrent.
Rendez-vous avec votre guide local et visite guidée (extérieure) du centre historique : Découverte à pied de la Place du Dôme, passage par le Campanile de Giotto, le ponte Vecchio et la cathédrale. Déambulation pour admirer quelques palais florentins qui évoquent la vie quotidienne à la Renaissance. Place de la Seigneurie, présentation du siège politique de la ville, la loge des Lanzi et ses sculptures.

Entrée au Baptistère de Saint Jean : Consacré à Saint Jean-Baptiste, patron de la ville de Florence. Le bâtiment, de forme octogonale, est caractérisé par des décorations géométriques en marbre blanc et vert agrémentées au XVIe siècle par des statues et bas-reliefs. Les incontournables sont les trois portes en bronze doré réalisées par Andrea Pisano au XIV et XVème siècles. La Porte Est, la plus célèbre, réalisée par Ghiberti, est un chef-d’oeuvre de l’art de la Renaissance. Surnommée la Porte du Paradis par Michelangelo (à noter les portes originales, remplacées par des copies, sont conservées dans le Musée de l’Opera del Duomo).

À l’intérieur, le pavage marqueté remonte à la fin du XIIe siècle, tandis que les mosaïques des murs et de la voûte, sur fond d’or, furent exécutées entre 1266 et le début du XIVe siècle par des maîtres vénitiens et toscans.

Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Visite de la Galerie des Offices échelonnée l’après-midi par groupe de 15 personnes.

L’architecte Vasari édifia, de 1560 à 1580, ce bâtiment destiné à accueillir les services administratifs de Cosme ter et Buontalenti. Il dota le dernier étage d’une verrière presque ininterrompue. A partir de 1581, la famille des Médicis utilisa cette galerie pour exposer ses oeuvres d’art. Aujourd’hui la Galerie offre l’occasion d’admirer le plus bel ensemble de peintures de la Renaissance italienne du monde : la « Vierge Florentine » de Filippo Lippi,la « Naissance de Vénus » et… le « Printemps » de Botticelli. On peut y avoir aussi des oeuvres de Giotto, Uccello, Raffaello, Tiziano et Caravaggio.

Retour en fin d’après-midi à Montecatini, dîner et nuit à l’hôtel.

A noter : entrée libre dans la cathédrale de Florence.
La réservation de celle-ci n’est pas autorisée ce qui peut engendrer une forte attente pour entrer …

JOUR 3 : SAN GIMIGNANO – SIENNE

Distance à parcourir  : 220 km environ 

Excursion à la journée

Départ en autocar pour San Gimignano situé à 97 km et rendez-vous avec votre guide local.

Visite de ce village fortifié du XIIème appelée la Cité des Tours inscrite au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. Restent 14 des 58 tours qui marquaient la puissance de ses propriétaires. Durant votre promenade dans les ruelles médiévales étroites, vous passerez devant des bâtiments comme le Duomo, la Collegiata ou le Palazzo Comunale, siège du Musée Civique où se dresse la Tour Grossa.

Un peu de temps libre pour peut-être déguster une glace chez Dondoli (2 fois élu meilleur glacier au monde) ! Poursuite en autocar pour la visite d’une ferme agricole et déjeuner avec dégustation de vins et huile d’olive.

Route vers Sienne (49 km)

Visite guidée de la ville Ocre, qui comme Rome est bâtie sur 7 collines. La Piazza del Campo, la plus vaste des places médiévales d’Europe, en forme  de coquillage théâtre est deux fois par an de la célèbre course de chevaux : Le Palio. Viennent ensuite le palais public de style gothique avec sa Torre del Mangia (extérieur) et enfin la Cathédrale du XIVème (entrée) : Le Duomo. C’est l’une des cathédrales les plus spectaculaires d’Italie. La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est caractérisée par ses pierres et son marbre blanc et noir. Les décorations et les chefs d’oeuvres y foisonnent dont des sculptures de Donatello, Pisano et Michelangelo.

Retour vers Montecatini. Dîner et nuit.

JOUR 4 : CARRARE ET LUCQUES

Distance à parcourir : 172 km environ

Excursion à la journée

Petit-déjeuner.
Départ avec votre autocar pour Lucques. Rendez-vous avec votre guide local.

Lucca est certainement l’une des plus belles cités de Toscane. Au cours de la visite de la vieille ville historique de Lucques nichée intacte à l’abri de ses murailles et de bastions de brique rouge du XVIIè, vous découvrirez ses placettes, rues piétonnes à l’ombre des églises, de beaux palais, de belles demeures et des tours verdoyantes aux sommets desquelles des jardins suspendus étaient aménagés. Visite de 2h de la ville natale de Puccini, compositeur de la Tosca. Entrée au Duomo Saint Martin : la

façade est un chef-d’oeuvre de l’architecture romane lucquoise, avec ses marbres polychromes, le grand portique avec ses trois arcs et les splendides bas-reliefs. A l’intérieur, le tombeau d’Ilaria del Carretto mérite à lui seul le détour.

Départ pour Carrare mondialement connue pour ses carrières de marbre exploitées depuis l’époque romaine. Déjeuner dans un restaurant typique avec dégustation du fameux lard de Colonnata.

Visite guidée des carrières de marbre à Carrare en Jeep . L’endroit devrait émerveiller les passionnés de nature et abasourdir les autres. La carrière de marbre à ciel ouvert de Carrare est un spectacle

pour les yeux comme il en existe peu dans le monde. Exploitée depuis plus de 2000 ans, la carrière de Carrare est célèbre pour l’exceptionnelle blancheur de son marbre, déjà prisé des Romains. Le David de Michel-Ange, qui venait personnellement choisir ses blocs, a aussi contribué à sa renommée durant la Renaissance. De nos jours, on compte 80 carrières en activité, d’où 700 000 tonnes par an de marbre sont extraites par environ 200 entreprises.

Déroulé de la visite : A tour de rôle, un groupe fait le tour du site en site, le second suit les explications du guide de la carrière.

Retour à Montecatini, dîner et nuit à l’hôtel.__

JOUR 5 : LE CHIANTI

Distance à parcourir  : 200 km environ 

Excursion à la journée

Petit déjeuner.
Journée dans le Chianti avec votre accompagnateur(trice).  La route du Chianti ou strada del vino est une route sinueuse qui va de Sienne à Florence en passant dans la campagne toscane. On y découvre des paysages vallonnés recouverts de vignes et d’oliviers, de magnifiques domaines viticoles, quelques châteaux et des villages médiévaux. Superbe !

Au fil de la journée, vous traverserez des villages comme Castellina, village perché des plus typiques, riche de son histoire et de sa beauté naturelle. De ses origines en tant que place forte stratégique florentine à son rôle central dans la Ligue du Chianti au XIIIe siècle, Castellina dégage un charme intemporel imprégné d’histoire. Vient ensuite Radda, un autre gros bourg médiéval du XVème qui a gardé tout son charme et son caractère ou encore Gaiole à jamais liée à la dynastie viticole des Ricasoli, dont les ancêtres auraient lancé la marque Chianti Classico. Au Moyen-âge, c’était l’une des trois capitales de la Ligue du Chianti, avec Castellina et Radda. Perchée sur une colline, la ville est nichée au milieu de forêts de chênes et de châtaigniers, mais elle surplombe également les vignobles et les oliveraies ou Greve in Chianti, village médiévale est la principale ville de la région vinicole du Chianti Classico.

Dégustation de vins en cours de journée dans un domaine. Continuation à travers le Chianti

Retour à Montecatini en fin de journée – Dîner et nuit

Note : Merci de noter que l’itinéraire (villages) emprunté est lié aux choix du domaine de dégustation.

JOUR 6 : FLORENCE

Distance à parcourir : 100 km environ

Excursion à la journée

Petit-déjeuner.
Départ avec en autocar pour Florence.

 

Rendez-vous avec votre guide local . Visite de la basilique de San Lorenzo, l’une des plus anciennes églises de Florence : sa construction remonte en effet au IVe siècle, en 383 après J.-C. Elle fut à nouveau reconstruite au XVe siècle sur ordre de Giovanni Bicci, fondateur de la famille de Médicis. Il

confia la tâche à Filippo Brunelleschi. L’église a conservé l’immensité harmonieuse et la perfection des proportions souhaitées par Brunelleschi.

Visite du musée des Chapelles Médicéennes qui fait partie intégrante de la basilique San Lorenzo. On peut admirer la Chapelle des Princes, presque entièrement recouverte de pierres semi-précieuses et créée grâce à une technique appelée “Commesso Fiorentino” (mosaïque florentine), œuvre commandée par Ferdinando Ier des Médicis puis la merveilleuse “Nouvelle Sacristie”, une oeuvre d’excellence de Michel-Ange, réalisée à la demande du Pape Léon X puis le tombeau de Laurent le Magnifique : Ce musée est un véritable chef-d’oeuvre d’architecture et de sculpture.

Déjeuner au Mercato Centrale ou similaire. Ces grandes halles de Florence ont été construites en 1874 et sont toujours utilisées par de nombreux Florentins pour faire leurs courses fraîches. Vous trouverez des étals vendant du poisson, des légumes, des fruits, de la viande, du fromage, des pâtes fraîches, de l’huile, des truffes, du pain, etc.

L’après-midi temps libre pour flâner dans la belle cité.

Retour à Montecatini – Dîner et nuit

JOUR 7 : PISE

Distance à parcourir : 112 km environ

Excursion à la journée

Petit-déjeuner.
Départ en autocar pour Pise.

Rendez-vous avec votre guide local francophone et visite de 2h du Campo dei Miracoli avec le Baptistère et la Cathédrale – La tour de Pise.

Pendant le XIIe siècle Pisa jouit d’un essor économique et militaire. Son Duomo (entrée) sur le Campo dei Miracoli est l’oeuvre la plus spectaculaire de cette époque. Il est la représentation parfaite de la Renaissance et de l’architecture typique de la région destyle roma. Notre-Dame de l’Assomption est l’un des plus importants édifices religieux de Toscane, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Tour de Pise appartient à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, faisant office de campanile. La construction du monument a démarré en 1173, nécessitant près de deux siècles de travail. La particularité de la tour de Pise vient avant tout d’un défaut de construction… Lorsque le troisième étage de l’édifice fut ajouté, la tour se mit à pencher légèrement à un angle de près de 4 degrés vers le sud.

Vient ensuite le second monument le plus ancien de la Piazza dei Miracoli : le Battistero di San Giovanni (entrée), résultat d’une fusion entre les styles gothique et roman. L’édifice a été construit entre les années 1152 et 1363, faisant de lui le plus grand baptistère du pays !

Déjeuner au restaurant et route vers Montecatini

Fin d’après-libre à Montecatini ou profiter des installations de l’hôtel.

Dîner et nuit

JOUR 8 : MONTECATINI – FLORENCE en avion vers BRUXELLES

Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport en fonction des heures du vol.
Vol pour Bruxelles
Transfert car Léonard pour Barchon

POINTS FORTS DU SEJOUR

  • Un seul hôtel 4* pour plus de confort
  • les sites incontournables de la Toscane avec les entrées indispensables pour bien découvrir la région
  • La découverte de la carrière de marbre de Carrare et de la route du Chianti

 

PRIX DU SEJOUR

  • Chambre double ou twin : 2080 €/personne
  • Supplément chambre single 255 € (4 chambres disponibles)

Acompte de 700 €  à partir du jeudi 16 octobre 2025
+ éventuellement le supplément single

Solde de 1380 € à payer entre le lundi 2 mars le samedi 14 mars 2026.
Voir mon compte / mes activités

Tél. pour les personnes non-informatises à la date du 16 octobre à 9 h : 0498/31.10. 99

SONT COMPRIS DANS LE PRIX

  • les transferts en car Léonard depuis Barchon jusque Zaventem,
  • les vols réguliers directs en classe économique avec Brussels Airlines,
  • autocar de tourisme privatif climatisé selon le programme établi,
  • les taxes aériennes,
  • 7 nuits en hôtels 4* à Montecatini,
  • les taxes de séjour,
  • la pension complète du déjeuner du J1 au petit déjeuner du J8,
  • Boissons aux repas (1/2 l d’eau minérale et ¼ l vin par personne),
  • les taxes et service dans les restaurants,
  • les pourboires pour les guides et le chauffeur du car,
  • l’assistance d’un(e) accompagnateur/trice local francophone du J1 au J8,
  • un guide local francophone différent pour chaque ville selon le programme,
  • les frais d’entrée du Baptistère de Florence, la galerie des Offices, la chapelle des Médicis et San Lorenzo, Duomo de Lucques, Duomo de Sienne, Baptistère de Pise,
  • la visite de la carrière de Carrare en jeep
  • la visite de Pistoia l’après-midi du J1
  • un carnet de voyage par couple ou par personne seule

 

NE SONT PAS COMPRIS DANS LE PRIX

  • les dépenses d’ordre personnel
  • le port des bagages
  • les boissons non mentionnées dans « nos prix comprennent »
  • toute augmentation éventuelle des redevances et taxes afférentes aux prestations proposées telle que taxes carbone, taxe de sécurité et augmentation du diesel.

 

INSCRIPTIONS

Inscription par le site internet d’Enéo Plateau à la date du jeudi 16 octobre à 9h.

Les personnes qui ne possèdent pas de connexion internet peuvent téléphoner au 0498/31.10.99 le 16 octobre dès 9h.

Si des personnes ont des allergies alimentaires ou un régime végan, merci de les noter dans la rubrique « remarques » lors de l’inscription

LES ASSURANCES ANNULATION ET ASSISTANCE sont obligatoires et indispensables. Elles doivent être renseignées sur votre fiche d’inscription du site internet d’Enéo Plateau. Ne pas oublier de vérifier vos conditions de rapatriement et d’annulation auprès de votre compagnie d’assurance.
En cas d’annulation, les frais d’annulation demandés par le Village Club vous seront réclamés.
Aucun remboursement n’est effectué par l’asbl.

 

 




Prix unitaire de base
700.00 €
 Option 1 - reste 44 (pour l'instant)
0.00 €
Je désire une chambre double ou Twin et je réserve obligatoirement pour une deuxième personne  
Quantité :
 Option 2 - reste 4 (pour l'instant)
255.00 €
Je désire une chambre single  et je paye un supplément de 255 €
Quantité :
Total
700.00 €
Les réservations s'effectueront à partir du 16 / 10 / 2025 à 09h00 jusqu'au 19 / 03 / 2026 à 18h00