voyage en Inde 15 jours
L’INDE – LE RAJASTHAN
15 JOURS
DU MARDI 28 OCTOBRE AU MARDI 11 NOVEMBRE 2025
Un voyage en Inde peut changer une vie. Si c’est la première fois, laissez-vous guider à travers l’histoire de ce presque continent, tour à tour rajpoute ou hindou, colonial ou moghol, mais toujours émouvant. Ce fastueux pays conjugue de façon exceptionnelle, histoire, traditions, religions, croyances, cultures, races, ethnies, mysticisme, un passé glorieux, un présent attachant et un futur prometteur.
Jour 1 : le mardi 28 octobre – Bruxelles – Delhi
Rendez-vous au parking des voyages Léonard à Barchon pour le transfert à l’aéroport de Bruxelles, enregistrement, formalité et envol pour Doha ou Dubaï
Jour 2 : le mercredi 29 octobre – Doha ou Dubaï ) – Delhi
Arrivée dans la matinée à Delhi. Bienvenue en Inde. Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit. Remise d’un collier de fleurs et transfert à l’hôtel.
Après le déjeuner, après-midi consacrée à l’orientation de la ville de Delhi : 9 millions d’habitants se partagent distinctement entre l’ancienne et la nouvelle cité. New Delhi avec ses avenues larges et prospères, Old Delhi avec ses petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Huit dynasties impériales et une république ont fait l’actuelle cité.
Ensuite, visite de la vieille ville. Vous partirez pour une promenade en cyclopousse à travers « Chandni Chowk » ou la Rue de l’Argent où tous vos sens seront en éveil dans cette rue très animée. Ensuite, votre ricksaw passera par la mosquée de Jama Masjid achevée en 1658 par Shah Jahan qui fit construite le Taj Mahal (visite uniquement de l’extérieur).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : le jeudi 30 octobre – Delhi – Mandawa (260 km – 6h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ensuite départ pour Mandawa, petite principauté féodale dans la très pittoresque région du Shekhawati, où les façades décorées « d’havelis » représentent de superbes fresques qui racontent aux visiteurs histoires et légendes.
En arrivant à Mandawa, découverte des havelis, demeures des maharajahs et des marchands avec leurs galeries festonnées de coupoles et de peintures naïves pleines de couleurs. Vous découvrirez les maisons entièrement recouvertes de fresques illustrant des légendes guerrières, la vie quotidienne ou encore des mythes religieux.
Les domaines de prédilection sont religieux, historiques, légendaires, héroïques mais également plus contemporains de leur époque, telles que les inventions européennes (avions, voitures, gramophones, etc.) amenés en Inde par les Anglais. Egalement, vous pourrez observer de nombreuses scènes de batailles ayant eu lieu entre occupants et occupés. Les couleurs employées étaient surtout à la base d’ocre mais se diversifièrent avec les couleurs importées d’Allemagne au XXième siècle : bleu, jaune, vert et indigo.
Fin de la journée et installation à l’hôtel.
Dîner avec spectacle de marionnettes dans les jardins de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : le vendredi 31 octobre – Mandawa – Bikaner (180 km – 3h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers le désert du Thar pour Bikaner. Ancienne capitale princière au XVème siècle, fondée par Rao Bikaji, chef rajpoute. La ville est un haut lieu du Rajasthan, qui vous fera mieux saisir le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers. La cité s’élève sur un petit plateau qui lui donne un air imposant que renforcent encore les merveilleux remparts crénelés qui l’entourent. Bikaner est le berceau du fameux Camel Corp qui a joué un grand rôle dans les guerres du désert.
Puis promenade à pied dans le marché local des légumes, découverte de la vieille ville en Tuk Tuk.Diner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : le samedi 1er novembre – Bikaner – Pokharan – Jaisalmer (195 km – 4h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Pokharan. Visite de son petit musée qui contient une grande variété d’objets de l’époque ainsi que de nombreuses peintures murales, de l’artisanat, des costumes, des poteries des rois d’antan. Le Fort abrite également une grande bibliothèque connue pour sa collection de livres classiques fournissant des informations sur le grand « Rao Bahadur Rajshree Thakur Chain Singhji Pokaran ». Il aurait été le Rajput le plus érudit de son temps.
Déjeuner au Fort et ensuite, route pour Jaisalmer.
![]() |
Dès votre arrivée, visite du lac artificiel de Gadi Sagar, unique source d’eau du désert. |
Fin de journée coucher de soleil et visite de Bara Bagh, ancien palais des souverains de Jaisalmer, pour découvrir les cénétaphes (chattri) des Maharawal de Jasailmer. Ils sont édifiés sur une colline située près d’un petit lac en contrebas, dans un très beau décor. Sous le dôme de chaque chattri, une petite stèle représentant une ou des « satis » (souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à son époux).
Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
JOUR 6 : le dimanche 2 novembre – Jaisalmer (110 km – 3h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à Jaisalmer, fascinante cité émergeant du désert
Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre rose aussi richement ciselées que des coffrets de bois de santal sculptés.Ces superbes et vastes havelis sont construites autour de cours intérieures et sont ornées de loggias à colonnettes pourvues d’extraordinaires balcons et fenêtres à claire-voie. La beauté de Jaisalmer tient au fait que cette ville a sur, grâce à son mode de vie ancestral, conserver intacte malgré les siècles une architecture exceptionnelle d’une grande homogénéité.
Déjeuner à l’hôtel
Dîner avec spectacle de danses du désert par la tribu Mangayar. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : le lundi 3 novembre – Jaisalmer – région du désert du Thar (155 km -3h)
Jour 8 : le mardi 4 novembre – région du désert du Thar – Jodhpur – Luni (160 km – 3h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal pour Jodhpur, la cité bleue du désert.
Jodhpur apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d’enceinte percé de sept portes, qui fut érigé vers le milieu du XVIème siècle sur un périmètre de près de 10 km, qui la protège également du sable.
Déjeuner.
Visite de la ville qui se dresse en plein cœur du désert.
Visite du magnifique Fort Mehrangarh, du nom de son propriétaire actuel, le maharadjah de Jodhpur. Construit au sommet d’une colline surplombant la ville, il s’ouvre grâce à une succession de sept portes monumentales. Sur l’une des lohapols, portes de fer, vous découvrirez les empreintes de mains des veuves du maharadjah Man Singh, qui s’immolèrent sur son bûcher funéraire en 1843… Vous pourrez découvrir de nombreuses cours intérieures, entourées de palais aux façades sculptées.
Visite du musée du Fort qui renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, poignards, petits canons. De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures (Umaid Mahal). La salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond. La Jankhi Mahal contient une étonnante collection de berceaux royaux. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120 m en contrebas, et dans le lointain, le palais Umaid Bhawan.
Continuons pour Jaswant Thada, le mausolée royal en marbre blanc du maharajah Singh II, construit en 1899.
Promenade en ville où les femmes de Jodhpur vêtues de sari si colorés sont à elles seules un spectacle. Vous irez dans un souk à épices installé autour de la tour d’horloge.
Ensuite continuons en direction du fort transformé en hôtel de charme et logement dans ce petit palais.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : le mercredi 5 novembre – Luni – Kamalighat – Deogarh (150 km – 3h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ensuite, route en direction de Deogarth avec un arrêt et excursion très intéressante : transfert à la gare d’un train pittoresque sillonnant à travers de magnifiques collines et forêts. Vous aurez peut-être, durant ce temps, l’occasion de partager quelques bons moments avec les villageois. Aussi les singes sur la route du train. Horaire du train : 11h15/12h15 sous réserve.
Ensuite, reprise de la route vers Deogarh, centre rural du Rajastha, pour séjourner dans l’un des magnifiques châteaux médiévaux du Rajasthan : Le Deogarh Mahal, un palais du 17ème siècle, qui est situé au sommet d’une colline et offre une vue imprenable sur les lacs et Aravallis
Après-midi libre pour profiter du palais avec possibilité du spa de l’hôtel et massages ou sortir sur le marché animé de Deogarh.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 le jeudi 6 novembre – Deogarh – Pushkar (180 km – 4 h)
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Pushkar.
Déjeuner et installation à l’hôtel.
Puskhar : ville sacrée des hindous et associée à Brahmâ, qui selon la légende, tua un démon avec un lotus dont les trois pétales en tombant formèrent trois lacs. C’est une ville magnifique et paisible qui se réveille pendant la pleine lune de novembre lors de la plus grande foire aux chameaux du monde (des dromadaires…) qui attire des milliers de personnes, villageois, touristes. Ce spectacle est le plus grandiose du Rajasthan.
Visite des temples de Pushkar, dont le temple situé à l’extrémité du lac, est le seul sanctuaire indien dédié à Brahmâ. De taille modeste, il se trouve en haut d’une montée d’escaliers en marbre blanc ais il n’est pas le seul temple de Pushkar pour autant car la ville en compte plus de 400 dont deux qui dominent la ville. Bâtis sur deux collines opposées, l’un est dédié à Sarasvati, l’épouse de Brahmâ, l’autre à Gayatri, sa rivale. 1 h de marche mais une magnifique vue sur Pushkar.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 le vendredi 7 novembre – Pushkar – Jaipur (170 km – 4h + 125 km – 3h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route en direction de Jaipur. Installation à l’hôtel suivi du déjeuner.
Jaipur : la magnificence des palais témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes rajpoutes qui quittèrent la forteresse d’Amber pour les palais de Jaipur. Entourée de collines et de roches accidentées, c’est l’une des villes indiennes les plus pittoresques et colorées.
Visite de l’observatoire de Jaipur ou Jantar Mantar laquelle est le témoin de la passion du Maharajah Jasingh II pour l’astronomie. Il fit bâtir des observatoires dont celui de Jaipur (1728/1733). Ces instruments monumentaux aux formes étranges, cadrans solaires, rampes et arcs gradués permettent de lire les latitudes et longitudes et les distances entre les corps célestes, l’heure correspondant au méridien de Jaipur, etc.
Une balade en rickshaw pour vous faire découvrir la ville rose et visite d’un bijoutier ocal pour connaître la richesse de l’Inde concernant les pierres précieuses et semi-précieuses ainsi que le travail minutieux des artisans locaux.
Projection pour ceux qui le désirent d’un film de Bollywood dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir où vous pourrez vibrer au diapason des spectateurs indiens. La ville profite d’une des plus belles salles de cinéma au monde : avec ses 1125 places, ce cinéma s’énorgueillit d’être le plus grand en Asie.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du Fort d’Amber, la résidence des Maharajahs. A l’époque des Moghols, la région était toujours prête à la guerre. En voyant les forts de défense qui entourent ce lieu, vous pouvez imaginer la puissance du personnage
Fin de journée libre pour découvrir l’artisanat et les fameux bijoutiers de la ville de Jaipur.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 le dimanche 9 novembre – Jaipur – Abhaneri – Agra (235 km – 6h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route pour Agra via Abhaneri pour visiter un site spectaculaire hors des sentiers battus.
Visite originale du site d’Abhaneri : découverte de ses étonnants baoris (grands réservoirs) d’une profondeur de 30 m sous terre, accessible par 3500 marches. Ces puits d’escaliers sont les plus anciens et les plus profonds d’Inde.
Visite aussi du superbe temple Harshat Mata. Selon une légende, le village est appelé ainsi à cause de la déesse Harshat Mata, dont le portrait enjoué est peint dans la ville et qui est supposé apporter de la lumière ou « abha » tout autour d’elle. Le nom d’origine du village était Abha Nagri et son nom actuel est Abhaneri. On raconte que c’est le roi Raja Chand qui a établi le village.
Route vers Agra et déjeuner tardif à l’hôtel.
Agra, la cité impériale des grands Moghols. Lieu de rencontre des amants divins Radha et Krishna
Sur les rives de la Yamuna, l’empereur fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan, est l’une des merveilles universellement admirées du patrimoine de l’humanité… ! Il symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument. Sous le dôme, Shah Jahan et Muntaz reposent réunis pour l’éternité.
Il faut savoir que cette perfection architecturale a bien failli disparaître à jamais quand au XVIIIème siècle, le Taj Mahal fut pillé et vidé de ses décorations intérieures par les Jats, les Marathas puis par les Anglais qui prirent Agra en 1803. Le Taj Mahal fut également regardé par les envieux pour la valeur intrinsèque de son marbre blanc mais le sacrilège prémédité n’eut heureusement jamais lieu.
Séance de magie.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 le lundi 10 novembre Agra – Delhi (200 km – 5h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner à Agra et route en direction de Delhi.
A l’arrivée aux environs de Delhi, visite du temple Sikh dans le centre de la ville avec une visite de la fameuse cuisine.
Dîner d’adieu à l’hôtel.
Jour 15 : le mardi 11 novembre – Delhi Aéroport – Doha ou Dubaï – Bruxelles.
Enregistrement à l’aéroport de Delhi, formalités et envol vers Doha ou Dubaï pour une escale. Envol vers Bruxelles. Récupération des bagages et transfert vers Barchon.
Nos hôtels
Delhi : Taj Vivanta www.tajhotels.com
Mandawa : Desert Resort www.mandawahotels.com
Bikaner : Gajner Palce ou Gaj Kesri www.hrhhotels.com ou www.gajkesri.com
Jaisalmer : Desert Tulip (4*) ou similaire www.hoteldeserttulip.com (2 nuits)
Région du Thar : Thar Oasis ou I laryali Dhani (campement 4*) www.tharoasis.com
Jodhpur : Fort Chanwa www.fortchanwa.com
Deogarh : Deogarh Mahal www.deogarhmahal.com
Pushkar : Dera Masuda
Jaipur : Golden Tulip www.goldentuliphotels.com (2 nuits)
Agra : Sarovar Hotel www.sarovarhotels.com
Delhi : Taj Vivanta www.tajhotels.com
Notre prix comprend :
- Les transferts aéroport Barchon – Bruxelles
- Les vols internationaux au départ de Bruxelles
- L’accueil traditionnel avec guirlande de fleurs
- L’assistance d’un guide accompagnateur francophone tout au long du circuitqw
- L’hébergement en chambre double en pension complète dans les hôtels cités ou similaires
- Une bouteille d’au par jour par personne lors des visites dans l’autocar. Thé ou café pendant les repas.
- Les transports terrestres privés climatisés dans le grand autocar du Tourisme (41 places)
- Les visites et excursions telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d’entrées dans les sites et incluant notamment :
- Une promenade en Tuk Tuk à Bikaner
- Une promenade en Rickshaw à Jaipur
- Une heure dans le train montagneux à Deogarh puis rencontre avec les peuples locaux
- Une balade à dos d’éléphant et descente en jeep à Jaipur
- Un dîner avec spectacle de feu dans les jardins de l’hôtel de Mandawa
- Un dîner avec spectacle de danses du désert par la tribu Mangayar
- Une promenade en calèche à Agra
- Une soirée cinéma à Jaipur
- Séance de magie à Agra
- Dîner d’adieu à Delhi
- Les taxes gouvernementales
- L’assistance des bureaux francophones 24/24h
- Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs
- Le visa (100 €)
LES PLUS
L’accueil traditionnel avec à l’arrivée la guirlande de fleurs
- La remise de 3 cartes postales par personne
- La démonstration du port du sari pour les femmes et du turban pour les hommes
- Le logement pour une nuit dans un palais ou fort ou hôtel de charme
- 2 dîners avec spectacle
- Visite de village et rencontre avec la population locale
Notre prix ne comprend pas :
- Le supplément en chambre individuelle (490 €)
- Les boissons
- Les dépenses d’ordre personnelles
- Le port des bagages
- Les droits d’entrée relatifs aux appareils photos, caméra, vidéo exigés sur certains sites
- Toute augmentation éventuelle des redevances et taxes afférentes aux prestations proposées telles que les taxes aériennes, taxes d’aéroport, taxes carbone, taxe de sécurité, augmentation du diesel
Nombre de personnes maximum : 26 personnes
Prix : 2710 €
INSCRIPTIONS :
Les Inscriptions : elles se prennent dès le vendredi 15 novembre à 9 h par le site internet www.eneoplateau.be en payant directement l’acompte de 900 € ou 1390 € si chambre individuelle.
Les personnes qui ne possèdent pas de connexion internet peuvent téléphoner au 0498/31 10 99, le 15 novembre 2024 dès 9 h.
Si des personnes ont des allergies alimentaires, merci de les noter dans la rubrique « remarques » lors de l’inscription.
Le solde de 1810 € sera à payer entre le 10 août et le mercredi 10 septembre 2025.
LES ASSURANCES ANNULATION ET ASSISTANCE sont obligatoires et indispensables.
Elles doivent être renseignées sur votre fiche d’inscription de votre compte.
Ne pas oublier de vérifier les conditions de rapatriement et d’annulation auprès de votre compagnie d’assurance.
Aucun remboursement n’est effectué par l’asbl.
Activité complète
Liste d'attente