voyage en Inde 10 jours
L’INDE – LE RAJASTHAN ESSENTIEL
10 JOURS
DU SAMEDI 8 NOVEMBRE AU LUNDI 17 NOVEMBRE 2025
Jour 1 : le samedi 8 novembre – Bruxelles – Doha ou Dubaï
Rendez-vous au parking des voyages Léonard à Barchon pour le transfert à l’aéroport de Bruxelles, enregistrement, formalité et envol pour Doha ou Dubaï
Jour 2 : le dimanche 9 novembre – Doha ou Dubaï – Delhi
Arrivée dans la nuit à Delhi. Bienvenue en Inde. Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit. Remise d’un collier de fleurs et transfert à l’hôtel. Reste de la nuit à l’hôtel.
Jour 3 : lundi 10 novembre – Delhi – Mandawa (286 km – 7h)
Petit déjeuner tardif à l’hôtel. Départ pour un tour d’orientation d’une demi-journée de la capitale indienne.
Delhi : 9 millions d’habitants se partagent distinctement entre l’ancienne et la nouvelle cité. New Delhi avec ses avenues fraîches et propres, Old Delhi avec ses petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monuments, de bazars. Huit dynasties impériales, et une république ont fait l’actuelle cité.
Puis, visite de New Delhi avec Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme, India Gate, l’Arc de Triomphe de 42 m de haut, le Parlement, trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais du président Lord Mountbatten, le vice-roi des Indes y fut le dernier occupant anglais. Le Raj Gat où fut incinéré le Mahatma Gandhi.
Au cours de votre découverte de la capitale indienne, vous prendrez le métro de Delhi, une occasion de vous mêler à la population locale.
Jour 4 : mardi 11 novembre – Mandawa – Bikaner (192 kms – 4 h)
Visite de Mandawa : découverte des havelis, demeures des maharajahs et des marchands avec leurs galeries festonnées de coupoles et de peintures naïves pleines de couleurs. Vous découvrirez les maisons entièrement recouvertes de fresques illustrant des légendes guerrières, la vie quotidienne ou encore des mythes religieux.
Route vers Bikaner. Ancienne capitale princière au XVème siècle, fondée par Rao Bikaji, chef rajpoute. La ville est un haut lieu du Rajasthan, qui vous fera mieux saisir le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers. La cité s’élève sur un petit plateau qui lui donne un air imposant que renforcent encore les merveilleux remparts crénelés qui l’entourent. Bikaner est le berceau du fameux Camel Corp qui a joué un grand rôle dans les guerres du désert.
En arrivant à votre hôtel, déjeuner.
Après-midi, visite de la ville : le Fort Junnagarth et le musée Ganga Jublie. Le Fort Junagarth, forteresse construite au XVème siècle comme un véritable nid d’aigle, on y accède par une longue rampe et plusieurs portes monumentales. Sur l’une d’entre elles, on peut voir de nombreux impacts de boulets de canons, d’une des dernières batailles. Le Fort renferme divers palais et temples. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures laissant apparaître de superbes façades sculptées.
Visite du temple Jain avec une promenade en Tuk Tuk dans l’ancienne ville avec un arrêt au marché aux épices.
Au retour, possibilité de dégustation de gâteaux dans une pâtisserie locale très réputée.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : mercredi 12 novembre – Bikaner – Deshnok – Jodhpur (280 km – 6h)
Petit déjeuner à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel et déjeuner.
JODHPUR, également appelée « la ville bleue » en raison du revêtement de ses maisons. Le bleu était traditionnellement la couleur des brahmanes, mais elle est aujourd’hui utilisée par tout le monde et aurait la qualité de repousser les insectes. C’est en plein cœur du désert une ville blottie au pied d’une forteresse, énorme meule de grès rouge sombre où s’usèrent les forces de maints conquérants. Jodhpur apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d’enceinte percé de sept portes, qui fut érigé vers le milieu du XVIème siècle sur un périmètre de près de 10 km, qui la protège également du sable.
Visite de la ville.
Visite du musée du Fort qui renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, poignards, petits canons. De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures (Umaid Mahal). La salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond. La Jankhi Mahal contient une étonnante collection de berceaux royaux. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120 m en contrebas, et dans le lointain, le palais Umaid Bhawan.
Continuons pour Jaswant Thada, le mausolée royal en marbre blanc du maharajah Singh II, construit en 1899.
Promenade en ville où les femmes de Jodhpur vêtues de sari si colorés sont à elles seules un spectacle. Vous irez dans un souk à épices installé autour de la tour d’horloge.
Fin de la journée, transfert à l’hôtel de charme à khejarla. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : jeudi 13 novembre – Jodhpur – Pushkar – Jaipur (320 km – 7h)
Petit déjeuner. Départ par la route pour Jaipur via Pushkar.
A quelques kilomètres d’Ajmer se trouve Pushkar, un des hauts lieux sacrés de l’hindouisme, important lieu de pèlerinage. Situés sur les rives du lac, les ghats permettent aux pèlerins de descendre se baigner dans les eaux sacrées. Chaque année, en novembre s’y déroule l’une des plus grandes foires aux chameaux, l’un des plus célèbres et colorées de l’Inde.
Déjeuner en cours de visite.
Départ par la route pour Jaipur.
Avant le dîner, vous assisterez à la projection d’un film de « Bollywood » dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir où vous pourrez vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens. La ville profite d’une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1125 places, il s’enorgueillit d’être la plus grande salle d’Asie. Le cinéma indien, plus communément appelé « Bollywood » est une tradition, voire un art de vivre, en Inde. Les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses, tout au long d’une intrigue palpitante (comparable à celle des films hollywwoodiens).
Dîner à l’hôtel.
Jour 7 : vendredi 14 novembre – Jaipur
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ensuite, visite du Fort d’Amber, la capitale de l’ancien empire rajpoute.
Montée au sommet de ses remparts en jeep 4×4 ou à dos d’éléphant selon les disponibilités. Les salles du palais et un petit temple dédié à la déesse Kali sont situés autour d’un agréable jardin moghol.
Déjeuner au restaurant local, suivi d’un spectacle de marionnettes.
Visite de Jaipur, « la ville rose », construite au XVIème siècle, Jaipur est l’une des villes les plus colorées et les plus pittoresques de toute l’Inde. On y visite le City Palace, palais du maharajah, fameux pour ses armes et sa belle collection de costumes, le Jantar Mantar, étonnant observatoire construit par un prince passionné d’astronomie. On passe devant le célèbre Hawa Mahal, Palais des Vents, sans doute le monument le plus connu de Jaipur, fantaisie architecturale, immense façade baroque de grès rose que l’on contemple de l’extérieur.
Promenade en rickshaw dans un bazar animé où vous pourrez admirer les artisants dans leurs échoppes.
En fin de journée, démonstration vestimentaire : comment porter le sari pour les femmes et le turban pour les hommes.
Dîner buffet à l’hôtel.
Jour 8 : samedi 15 novembre – Jaipur – Abhaneri – Agra (237 km – 5h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route pour Agra via Abhaneri pour visiter un site spectaculaire hors des sentiers battus.
Visite originale du site d’Abhaneri : découverte de ses étonnants baoris (grands réservoirs) d’une profondeur de 30 m sous terre, accessible par 3500 marches. Ces puits d’escaliers sont les plus anciens et les plus profonds d’Inde.
Visite aussi du superbe temple Harshat Mata. Selon une légende, le village est appelé ainsi à cause de la déesse Harshat Mata, dont le portrait enjoué est peint dans la ville et qui est supposé apporter de la lumière ou « abha » tout autour d’elle. Le nom d’origine du village était Abha Nagri et son nom actuel est Abhaneri. On raconte que c’est le roi Raja Chand qui a établi le village.
Continuation vers Agra.
Déjeuner.
Agra est un des hauts lieux de l’art et de l’architecture moghols. Ses deux monuments les plus prestigieux, le Fort Rouge et le Taj Mahal illustrent la perfection esthétique qu’atteignit l’art hindo-musulman sous la dynastie moghole.
Visite du Fort Rouge. Ce fort dont les hautes murailles massives en grès rose dominent la Yamouna, renferme des palais, véritables joyaux de marbre blanc et de grès rouge ciselés et marquetés de pierres colorées, des salles d’audience, des jardins et abrite des bassins et des mosquées… Fondé par Akbar, il marque la naissance du style impérial moghol. Shah Jahan y fut enfermé par son fils et de sa cellule, il pouvait admirer le Taj Mahal, tombeau de son épouse bien-aimée.
Installation à l’hôtel puis transfert en calèche et petite visite d’Agra by night jusqu’au restaurant.
Arrivée au restaurant et présentation de tours de magie privatif dans le jardin avec cocktail (de rhum ou whisky indien).
Dîner traditionnel avec musique indienne. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : dimanche 16 novembre – Agra – Delhi (200 km – 4h)
Au lever du soleil, visite du Taj Mahal (fermé le vendredi), lumineux mausolée de marbre blanc bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte Mumtaz Mahal, est sans doute le monument le plus célèbre de l’Inde. C’est dit-on la huitième merveille du monde. Elevé dans un jardin au bord de la Yamouna, ce merveilleux monument avec ses marqueteries de pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre blanc, célèbre la mémoire d’une femme et immortalise l’amour que l’empereur lui porta.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner et temps libre.
Après le déjeuner, dans un restaurant indien, départ pour Delhi.Dîner d’adieu dans un restaurant de spécialités « tandoori » à Delhi. « Tandoori » se dit des aliments cuits dans un tandoor. Les viandes (poulet, agneau, poisson) sont enduites de yaourt mélangé de poudre d’épices, marinées une nuit, essuyées et mises à cuire dans le tandoor. La cuisine tandoori vient du Nord de l’Inde.
Après le dîner d’adieu, transfert à l’aéroport de Delhi pour le vol retour.
Jour 10 : dimanche – lundi 17 novembre – Delhi Aéroport – Doha ou Dubaï – Bruxelles
Enregistrement à l’aéroport de Delhi, formalités et envol vers Doha ou Dubaï pour une escale. Envol vers Bruxelles. Récupération des bagages et transfert vers Barchon.
Nos hôtels
Delhi : Taj Vivanta www.tajhotels.com
Mandawa : Desert Resort www.mandawahotels.com
Bikaner : Gaj Kesri www.gajkesri.com
Jodhpur : Fort Khejarla www.fortkhejarlajodhpur.com
Jaipur : Golden Tulip www.goldentuliphotels.com
Agra : Sarovar Hotel www.sarovarhotels.com
Notre prix comprend :
- Les transferts aéroport Barchon – Bruxelles
- Les vols internationaux au départ de Bruxelles
- L’accueil traditionnel avec guirlande de fleurs
- L’hébergement en chambre double en pension complète dans les hôtels cités ou similaires
- Une bouteille d’au par jour par personne lors des visites dans l’autocar
- Les transports terrestres privés climatisés dans le grand autocar du Tourisme (41 places)
- Les visites et excursions telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d’entrées dans les sites et incluant notamment :
- Une promenade en Tuc Tuc à Bikaner
- Dégustation de gâteau à Bikaner dans une pâtisserie locale
- Promenade Héritage à Bikaner
- Visite du temple des Rats à Deshnok
- Une promenade en Rickshaw à Jaipur
- Une balade à dos d’éléphant ou en jeep à Jaipur
- Une promenade en calèche à Agra
- Une soirée cinéma à Jaipur
- Séance de magie à Agra
- Dîner d’adieu à Delhi
- Les taxes gouvernementales
- L’assistance des bureaux francophones 24/24h
- Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs
- Le visa (100 €)
Notre prix ne comprend pas :
- Le supplément en chambre individuelle (340 €)
- Les boissons
- Les dépenses d’ordre personnelles
- Le port des bagages
- Les droits d’entrée relatifs aux appareils photos, caméra, vidéo exigés sur certains sites
- Toute augmentation éventuelle des redevances et taxes afférentes aux prestations proposées telles que les taxes aériennes, taxes d’aéroport, taxes carbone, taxe de sécurité, augmentation du diesel
Nombre de personnes maximum : 26 personnes
Prix : 1990 €
INSCRIPTIONS / Acompte:
Elles se prennent dès le mardi 12 novembre à 9 h par le site internet www.eneoplateau.be en payant directement l’acompte de 700 € ou 1040 € si chambre individuelle.
Les personnes qui ne possèdent pas de connexion internet peuvent téléphoner au 0498/84 02 87, le 12 novembre 2024 dès 9 h.
Si des personnes ont des allergies alimentaires, merci de les noter dans la rubrique « remarques » lors de l’inscription.
SOLDE:
Le solde de 1290 € sera à payer entre le 10 août et le mercredi 10 septembre 2025.
LES ASSURANCES ANNULATION ET ASSISTANCE sont obligatoires et indispensables.
Elles doivent être renseignées sur votre fiche d’inscription de votre compte.
Ne pas oublier de vérifier les conditions de rapatriement et d’annulation auprès de votre compagnie d’assurance.
Aucun remboursement n’est effectué par l’asbl.
Activité complète
Liste d'attente