EXCURSION
LE SAMEDI 30 AOUT 2025
EXCURSION ET VISITE DE TURNHOUT ET WORTEL
En cette fin de vacances, nous vous proposons une journée découverte très variée, en région flamande.
Programme :
Le matin : arrêt à Turnhout.
Deux activités vous y attendent : une promenade guidée dans la ville et la visite du musée de la carte à jouer
1.Turnhout a un riche passé, les bâtiments séculaires en témoignent. Au cours de la promenade historique de la ville, vous découvrirez non seulement son passé, mais aussi quelques lieux romantiques où l’histoire de la ville est encore tangible.
![]() |
![]() |
2.Turnhout est aussi connue pour son industrie des cartes à jouer et abrite le siège social du plus grand fabricant mondial de cartes à jouer, Cartamundi.
Le jeu de cartes est universel. Quel foyer ne possède pas son paquet de cartes à jouer ? Beaucoup sont fabriquées à Turnhout, la ville de l’imprimerie. Dès le 19ème siècle, l’industrie graphique y occupe une position de premier rang. Au cours du 20ème siècle, Turnhout devient d’ailleurs le seul centre de production de jeux de cartes en Belgique et aux Pays-Bas et l’un des plus importants au niveau mondial. Le musée dévoile l’histoire du jeu de cartes. La galerie des machines propose au visiteur de goûter à l’atmosphère qui régnait dans l’atelier au 19ème siècle, où des presses authentiques et des instruments graphiques illustrent le processus de production. Régulièrement, des imprimeurs retraités remettent les presses en marche et font retentir le son pénétrant des machines à vapeur à travers la galerie.
![]() |
![]() |
Vers 12h15 : temps libre pour le repas. Turnhout offre pas mal de possibilités pour se restaurer, vous aurez donc le choix.
L’après-midi : Wortel et la Colonie 5-7 appelée aussi « Colonie des carottes »
Rendez-vous au car (endroit précisé le jour même) et embarquement vers une destination tout à fait particulière :
La Colonie 5-7 : Colonie de carottes =une des 7 colonies de bienveillance – Passé vagabond
Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 26 juillet 2021
Entre 1818 et 1825, sept colonies de bienfaisance ont été fondées aux Pays-Bas unis pour lutter contre la pauvreté. La colonie Wortel a été fondée en tant que 5e colonie. Les familles pauvres pouvaient rester ici pendant qu’elles travaillaient dans la lande sauvage. Il y avait également une forte forme de contrôle social dans cette colonie. Les avenues, la végétation et les bâtiments majestueux étaient soumis à un ordre hiérarchique strict. Paysages ouverts et fermés alternent.
En 1993, ce système a pris fin avec l’abolition de la loi sur le vagabondage en Belgique. Cette vaste zone risquait d’être fragmentée et perdue. Heureusement, la Wortel-Kolonie est aujourd’hui protégée afin que les cyclistes, les randonneurs et les cavaliers puissent continuer à profiter de ce paysage unique.
Pendant les mois d’été, vous croiserez peut-être le berger avec son troupeau de moutons qui gardent les bordures d’herbe courtes.
Une visite guidée vous fera decouvrir les différents batiments et leurs affectations premières et vous racontera l’histoire de cette colonie.
Fiche technique :
Rendez-vous le samedi 30 août à 8h sur le parking de délestage C du rond-point des vaches à Battice.
Prix de la journée : 45€
Le paiement se fait au moment des l’inscription.
Si ce n’est pas le cas, un rappel vous sera envoyé par mail et une absence de paiement au-delà de 8 jours après l’inscription annulera votre inscription.
En cas de question, vous pouvez contacter l’organisatrice au 0496/29 56 15
Les réservations s'effectueront à partir du 01 / 05 / 2025 à 09h00 jusqu'au 15 / 08 / 2025 à 22h00
Les réservations s'effectueront à partir du 01 / 05 / 2025 à 09h00 jusqu'au 15 / 08 / 2025 à 22h00