GRAND TOUR DE JORDANIE

Référence
VO24-Jordanie-AC
Catégorie
Voyages
Organisation
ASBL Animation Plateau
Date début de l'activité
20/04/2024
Date fin de l'activité
28/04/2024
Prix unitaire de base en €
1000.00 €
Nombre de places disponibles
20
Nombre de places restantes
0
Organisateur(trice)
Juliette Baguette-Delhez
Animateur(trice)
Philippe SOMJA
Retour à la liste
Les réservations sont clôturées
Activité complète
Me connecter pour m'inscrire sur la liste d'attente

Séjour du samedi 20 avril 2024 au dimanche 28 avril 2024

40 participants

Ce séjour devait être organisé en 2020 mais il a été reporté à plusieurs reprises à cause de la crise sanitaire. Nous avons accordé une priorité aux personnes déjà inscrites préalablement et qui dans une très large majorité ont confirmé plusieurs fois leur présence.

3 sites inscrits au Patrimoine Mondial
– La très ancienne cité d’al-Salt
– L’extraordinaire cité rose de Pétra
– Le désert du Wadi Rum, zone protégée

1 site inscrit sur la liste indicative
-Le site archéologique de la ville antique de Jérash

1 Réserve de Biosphère
– La réserve naturelle de Dana et sa vallée

1 bien du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
– La culture des Bédouins de Pétra & Wadi Rum

1 ville créative
– Madaba, surnommée « la ville des mosaïques »

Déroulement du séjour :

Jour 1 : 20/04/2024 Arrivée à l’aéroport d’Amman – Amman

Transfert en car Léonard depuis Barchon jusqu’à l’aéroport de Francfort
Arrivée à l’aéroport d’Amman, rencontre et assistance.
Transfert à l’hôtel Amman pour dîner et nuit – hôtel 5 *

 Jour 2 : 21/04/2024 Amman – Amman City Tour – Al Salt – Amman

Petit déjeuner à l’hôtel, Départ pour commencer la visite de la ville d’Amman, en commençant par la Citadelle d’Amman. Cette citadelle abrite des structures anciennes et des ruines architecturales qui ont été bien préservées pour sensibiliser les gens à l’histoire et à la culture d’Amman. Vous pouvez également trouver les ruines du Temple d’Hercule ici. Un autre site remarquable ici est le palais omeyyade qui a été construit au 8e siècle et qui est maintenant complètement en ruines. Elle abrite également une église byzantine datant du 5e siècle apr. J.-C. environ et un Musée archéologique national qui abrite une collection intéressante d’artefacts des différentes époques de la Jordanie.

Poursuivez vers le Théâtre romain, le point culminant d’Amman qui a été construit au 2e siècle en creusant le bord nord d’une colline. Pour cette raison, il est considéré comme l’un des meilleurs endroits à visiter en Jordanie. Il s’agit d’un amphithéâtre extrêmement gigantesque pouvant accueillir environ 6000 personnes à la fois.

Déjeuner au Tawaheen Al hawa restaurant.

Départ pour une ancienne ville, As-Salt était autrefois le plus important établissement dans la région entre la vallée du Jourdain et le désert oriental. En raison de son histoire en tant que lien commercial crucial entre le désert oriental et l’ouest, elle était un lieu significatif pour les nombreux dirigeants de la région. Le Musée archéologique et folklorique d’As-Salt expose des artefacts datant de la période chalcolithique jusqu’à l’ère islamique, ainsi que d’autres objets liés à l’histoire de la région. Dans le musée du folklore, vous trouverez une bonne présentation des costumes bédouins et traditionnels, ainsi que des objets folkloriques du quotidien.

Retour à la ville de Amman Dîner et nuit à Amman Hotel.

Jour 3 : 22/10/2024 Amman – Iraq Al Amir – Châteaux de désert – Amman

Petit-déjeuner à l’hôtel de Amman

Départ vers Iraq al-Amir, qui signifie « Les Cavernes du Prince », est le nom non seulement du système de grottes situé sur le côté nord-ouest de Wadi al-Seer, mais aussi de toute la région et de la petite ville dans la vallée.

Les quinze grottes dans la falaise sont facilement accessibles par des escaliers en pierre depuis la route pavée. Six grottes se trouvent au niveau inférieur, tandis que les neuf du niveau supérieur sont reliées par une galerie longue de 300 mètres, offrant un panorama spectaculaire sur le paysage.

Déjeuner ça sera à l’Iraq Al Amir Women’s Cooperative.

L’Iraq Al Amir Women’s Cooperative a été établie dans une région riche en sites historiques. Aujourd’hui, les femmes partagent des compétences spéciales avec les voyageurs comme le tissage traditionnel, la fabrication du papier, la céramique et la cuisine. Dans une zone qui remonte à l’âge du bronze avec des influences grecques et ottomanes, la coopérative est logée dans une maison restaurée de l’époque ottomane qui sont les derniers de leur genre dans le village.

Les femmes de la coopérative partagent leurs traditions avec leurs quêtes pour aider à préserver le patrimoine unique de la région. Le travail avec les femmes de l’association pour faire du papier organique à partir de matériaux végétaux ou de bols de papier à partir de papier recyclé.

Une occasion de faire l’une des activités suivantes :
Tissage à la main : Les visiteurs peuvent profiter de l’expérience du tissage à la main d’articles de différentes couleurs et tailles, en utilisant différents types de fils comme la laine, le coton, le polyester, la soie et le tissu.

Papier upcyclé : une expérience d’apprentissage sur le upcycling papier dans un atelier de papier sans produits chimiques. Le papier est fait en recueillant les feuilles et la peau des plantes halva, gombo, roses, bananes, palmiers et autres plantes et herbes, et les transformer en papier de différentes tailles, couleurs et textures.

Porcelaine et céramique : Les visiteurs découvrent la production de porcelaine et de céramique dans un atelier spécialisé équipé du matériel le plus récent pour produire différents types d’articles en céramique et en porcelaine de différentes tailles et couleurs.

Apres, direction vers la partie orientale de la Jordanie pour visiter les châteaux du désert, situés dans le désert oriental du royaume. On y trouve les fresques artistiques et le dôme zodiacal des bains de Qasr Amra, le château énigmatique de Qasr Kharana semblable à une forteresse, et le fort romain/islamique médiéval en basalte noir à Azraq.

Qasr Kharaneh est le plus impressionnant des châteaux du désert et l’un des monuments omeyyades les mieux préservés de Jordanie. Il comprend environ 60 pièces, réparties sur deux niveaux entourés d’une cour centrale avec un portique. Chaque coin du château est soutenu par un contrefort en forme de quart de cercle, et deux tours en quart de cercle se trouvent à l’entrée au milieu du côté sud, tandis que des contreforts en demi-cercle occupent le milieu des trois autres côtés. Une inscription dans une pièce au deuxième étage indique que la construction de Qasr Kharaneh remonte à 711 après J.-C., malgré des influences sassanides visibles.

La présence d’inscriptions grecques autour du cadre de l’entrée principale suggère que le château a été construit sur le site d’un bâtiment romain ou byzantin.

Le château reste un mystère pour les archéologues et les historiens. Sa fonction et son utilisation n’ont pas été déterminées, bien qu’il ait été suggéré qu’il s’agissait d’un fort défensif, tandis que d’autres pensent qu’il était un caravansérail pour les caravanes de chameaux en transit. Cependant, une autre théorie est qu’il servait de retraite pour les dirigeants omeyyades pour discuter des affaires de l’État.

Qasr Amra est le château du désert le plus connu. Construit au début du VIIIe siècle par le calife omeyyade en tant que bain, il est considéré comme l’un des exemples les plus importants de l’art et de l’architecture islamiques anciens. Le bain, retraite privée des califes, était décoré de fresques représentant des fleurs et des fruits luxuriants, des musiciens nus, des scènes de chasse et certaines scènes de leurs conquêtes des terres voisines. Son entrée mène directement dans la salle principale, qui est divisée en trois allées. Le plafond de l’allée principale est recouvert de fresques représentant des gens ordinaires au travail, un charpentier, un métallurgiste, un boulanger, etc. Le dôme des bains, probablement la salle de vapeur, est décoré d’une carte du ciel de l’hémisphère nord, accompagnée des signes du zodiaque.

Les fresques sont très délavées et ternies par le temps, et beaucoup ont été défigurées par des graffitis.

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Visiter le palais d’Azraq qui a été initialement construit comme une forteresse romaine et restauré par les califes en 1237 en tant que mosquée. Cependant, la mosquée a été construite dans la cour et placée transversalement en raison de la nécessité de faire face à La Mecque. À partir de la cour, on trouve des portes menant à la salle à manger et aux cuisines. Il y a également des écuries pour les chevaux. Un héritage des Romains se retrouve dans les grandes portes en basalte, encore en mouvement sur leurs gonds. La porte principale est une seule dalle de pierre solide, et la tour ouest possède également un de ces immenses portails.

Retour à Amman pour diner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : 23/04/2024 Amman – Ajloun Reserve naturelle – Ajloun Castle – Jerash – Amman

Petit déjeuner à l’hôtel. Direction Ajloun pour une visite de la réserve naturelle.

La réserve naturelle d’Ajloun est un véritable trésor de biodiversité niché dans les montagnes verdoyantes du nord de la Jordanie. C’est un écosystème préservé et diversifié, offrant aux visiteurs une expérience immersive au coeur de la nature sauvage. Située dans les montagnes d’Ajlun, cette réserve abrite une variété de paysages, notamment des forêts denses, des vallées verdoyantes et des cours d’eau sinueux.

Ensuite une visite du château d’Ajlun ; une ville vallonnée dans le nord-ouest d’Amman. Une des plus belles régions de la Jordanie, grâce à la météo méditerranéenne, avec ses ‘montagnes célèbres pour leur végétation luxuriante et épaisses forêts vertes et des lieux de randonnée.

En haut, noté pour les ruines  impressionnantes du château du 12ème siècle. Le château d’Ajlun a été construit sur le site d’un ancien monastère, en 1184 par Izz Al-Din Usama, un général de l’armée de Saladin. La forteresse marque la limite la plus éloignée des incursions franques pendant les croisades. Une tour proéminente a été ajoutée au château par les Mamelouks. En 1260, il a été capturé par les Mongols et a été partiellement détruit dans le processus.

Pour le déjeuner, la visite s’arrêtait à Orajn, dans une maison familiale traditionnelle. Les visiteurs peuvent profiter d’un repas traditionnel fait maison, servi en famille, et en apprendre davantage sur la culture et les coutumes locales de leur hôte.

Puis visiter Jerash, situé dans le nord d’Amman, 45 minutes en voiture pour atteindre l’exemple le mieux conservé de la civilisation romaine. Les ruines ont été soigneusement préservées et épargnées de l’empiètement, avec la ville moderne s’étendant à l’ouest des anciens remparts de Jérash. Jerash, une partie de la Décapole (les dix grandes villes romaines de l’Est) a été appelé le Pompéi de l’Est pour son état de conservation unique. Considérée comme l’une des villes romaines les plus importantes et les mieux conservées du Proche-Orient, avec des théâtres, des églises, des temples (Zeus et Artémis), un Nymphaeum et des rues à colonnades.

Retour à l’hôtel de Amman pour diner & Passer la nuit

Jour 5: 24/04/2024 Amman – MT Nebo – Madaba – Kerak – Petra

Petit déjeuner à l’hôtel. Se dirigeant vers Petra passant par l’autoroute des rois en visitant en route le mont Nebo, le prétendu lieu de sépulture de Moïse surplombant la vallée du Jourdain et la mer Morte. Sur le point le plus élevé de la montagne “Syagha” les restes d’une église et d’un monastère ont été découverts en 1933. Etant l’un des sites chrétiens les plus importants de Jordanie, le pape Jean-Paul II a visité le site lors de son pèlerinage en Terre Sainte en 2000, lorsqu’il a planté un olivier à côté de la chapelle byzantine comme symbole de paix. De plus, le pape Benoît XVI a visité le site le9 mai 2009, a prononcé un discours et a regardé du haut de la montagne en direction de Jérusalem.

Visite de la ville de Madaba; Connu comme la “ville des mosaïques” en Jordanie ; est la cinquième ville la plus peuplée en Jordanie, connu pour ses’ mosaïques byzantines et omeyyades, qui existent dans les bâtiments publics et privés. En haut une grande carte en mosaïque de l’époque byzantine de la Terre Sainte. Visitez la carte mosaïque de Madaba, une carte index de la région, datant du sixième siècle après JC, conservée dans le sol de la basilique grecque orthodoxe de Saint-Georges. Avec deux millions de pièces de pierre colorée, la carte représente les collines et les vallées, les villages et les villes en Palestine et le delta du Nil.

La mosaïque contient la première représentation existante de Jérusalem byzantine, étiquetée la “Ville Sainte.” La carte fournit des détails importants quant à ses monuments du 6ème siècle, avec la rue à colonnade centrale et le Saint-Sépulcre clairement visible. Cette carte est une clé dans le développement des connaissances savantes sur l’aménagement physique de Jérusalem après sa destruction et sa reconstruction en 70 après JC.

Déjeuner au Hikkayet Setti restaurant

En route vers Kerak ; une ville en Jordanie connue pour son célèbre château des Croisés, construit sur un plateau triangulaire, avec le château à son extrémité sud étroite. La construction du château des Croisés a commencé dans les années 1140, sous Pagan, le maître d’hôtel de Foulques de Jérusalem. En raison de sa position à l’est du fleuve Jourdain, Kerak était en mesure de contrôler les éleveurs bédouins ainsi que les routes commerciales de Damas à l’Égypte et à La Mecque.

En direction de Pétra pour le dîner et la nuit à l’hôtel de Pétra- hôtel 5 *

Jour 6 :25/04/2024 Petra Visite – Petra

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ensuite, commencez la visite de Pétra ; une ville historique et archéologique en Jordanie, qui se trouve sur les pentes du mont Hor dans un bassin au milieu des montagnes, avec son architecture rupestre et son système de canalisations d’eau.

Établie vers le VIe siècle av. J.-C. en tant que capitale des Nabatéens, elle était le centre de leur commerce caravanier. Entourée de rochers imposants et alimentée par un cours d’eau permanent, Pétra possédait non seulement les avantages d’une forteresse, mais contrôlait également les principales routes commerciales qui la traversaient, allant de Gaza à l’ouest à Bosra et Damas au nord, en passant par Aqaba et Leuce Come sur la mer Rouge, et à travers le désert jusqu’au golfe Persique. Cependant, le site est resté inconnu du monde occidental jusqu’en 1812, lorsqu’il a été découvert par l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt.

Cette ville a beaucoup à raconter. Après avoir traversé des tombeaux situés à l’extérieur de la ville, le visiteur passe par le SIQ, une immense fissure dans le grès nubien. Il s’agit d’une fissure sinueuse d’un kilomètre de long entre des falaises surplombantes qui semblent se rejoindre à plus de 300 pieds au-dessus. Près de la fin du passage, le SIQ, avec beaucoup de style, effectue un dernier virage, et dans une luminosité éblouissante apparaît le monument le plus impressionnant de Pétra, el Khazneh “Le Trésor”. Il s’agit de l’un des vestiges les plus élégants de l’Antiquité, taillé dans la roche solide du flanc de la montagne, et mesure près de 140 pieds de haut et 90 pieds de large. Au-delà de el Khazneh, le visiteur est entouré de chaque côté par des centaines de structures sculptées et construites de Pétra, des temples imposants, des tombeaux royaux élaborés, un théâtre romain sculpté, de grandes et petites maisons, des chambres funéraires, et bien plus encore.

Le déjeuner d’aujourd’hui sera servi au restaurant Basin, une occasion de déguster de délicieux plats et de profiter des magnifiques vues sur Pétra, l’une des Nouvelles Sept Merveilles du Monde. Le restaurant Basin de Pétra est situé au coeur du  parc archéologique de Pétra, offrant aux convives la possibilité de savourer un repas tout en étant entourés des paysages emblématiques de Pétra. Le restaurant est situé dans un endroit magnifique avec une terrasse offrant une vue sur les environs.
Les visiteurs peuvent continuer à explorer Pétra avec la possibilité de faire une randonnée jusqu’au Monastère par leurs propres moyens, qui est l’un des sites les plus emblématiques et impressionnants de Pétra. La randonnée jusqu’au Monastère est un sentier de difficulté modérée à difficile qui prend environ 2 à 3 heures aller-retour, selon le rythme. Le sentier offre de magnifiques vues sur les environs et mène au Monastère, une structure impressionnante taillée dans la roche.

La randonnée jusqu’au Monastère offre l’occasion de découvrir un côté moins fréquenté de Pétra et de vivre une expérience unique du site. Il est important de mentionner que la randonnée ne convient pas à tout le monde et les visiteurs doivent prendre en compte leur propre condition physique et niveau de forme avant de décider de faire la randonnée.

Dîner et nuit à l’hôtel de Pétra.

Jour 7 : 26/04/2024 Petra – Petite Petra – Wadi Rum

Petit-déjeuner à l’hôtel de Pétra.

En direction de Little Pétra, également connue sous le nom de Siq al-Barid, une version plus petite et moins fréquentée de l’emblématique Pétra. Explorez les passages étroits et émerveillez-vous devant les façades sculptées des tombeaux taillés dans la roche, la Maison Peinte, une maison nabatéenne bien préservée ornée de magnifiques fresques. Ensuite, visitez Beidah, un site archéologique situé à environ 4 kilomètres au nord de Pétra, présentant certaines des premières traces d’occupation humaine dans la région.
Poursuivez la visite à Wadi Rum pour profiter d’une excursion en jeep de 4 heures (au lieu de 1H20 ou 2H dans les programmes traditionnels. Les 4h sont nécessaires pour découvrir ce désert … qui vous permettra de visiter différents sites, tels que la Source de Lawrence : nommée d’après T.E. Lawrence, également connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, qui a visité ce site pendant son séjour dans la région. Les Sept Piliers de la Sagesse : une formation rocheuse qui est dit ressembler aux sept piliers mentionnés dans la Bible. Les inscriptions d’Anfashieh : Un site qui contient d’anciennes inscriptions rupestres datant de la période nabatéenne.

Lunch au camp du Wadi Rum.
Dîner et nuit au camp

Jour 8 : 27/04/2024 Wadi Rum – Site de Baptême – Mer Morte

Petit-déjeuner au campement.

Départ tôt du wadi Rum vers la mer morte en direction de la mer Morte, située dans la vallée du Rift jordanien, à environ 422 mètres sous le niveau de la mer. Il s’agit de l’un des plans d’eau les plus salés au monde, avec une salinité de 33,7 %, ce qui rend impossible la vie en raison de la teneur extrêmement élevée en sels et minéraux.

Profitez d’un après-midi tranquille.

Visite du Site du Baptême. Déplacement pour visiter Béthanie au-delà du Jourdain, également connue sous le nom d’Al-Maghtas, un site historique situé sur la rive est du fleuve Jourdain, près de la frontière entre la Jordanie et Israël. On pense que c’est l’endroit où Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, et en tant que tel, c’est un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens. Visiter Béthanie au-delà du Jourdain est une activité populaire pour les touristes visitant la Jordanie et s’intéressant à l’histoire et à la culture religieuses. Le site comprend plusieurs éléments archéologiques et historiques importants, dont des églises anciennes, des bassins baptismaux et des ruines datant de l’époque romaine et byzantine.

Profitez d’un après-midi tranquille et déjeuner au complexe de la mer Morte.

Dîner et nuit au Spa de la mer Morte

Jour 9:28/04/2024 Mer Morte – Amman Airport

Petit déjeuner à l’hôtel

Transfert à l’aéroport international Queen Alia a 12 pm pour le départ à 4 pm

Transfert en car Léonard depuis l’aéroport de Francfort jusque Barchon

Prix du séjour :  3100 €

Acompte : 1000 €
Paiement du solde de 2100 € pour le jeudi 15 février 2024.

Sont compris dans le prix :
– Le transport en car Léonard depuis Barchon vers Francfort à 00h 15.
– Les transferts en avion aller/retour au départ de Bruxelles
– L’hébergement en chambre double/twin + single (avec supplément)
– Les repas à l’hôtel et aux restaurants
– Accueil et assistance à l’arrivée à l’aéroport d’Amman.
– Visa collectif gratuit à l’arrivée à l’aéroport d’Amman . Notre correspondant s’occupera de la demande sur place. Il vous attendra dans le hall des récupérations des bagages où vous lui  remettrez vos passeports. Dans l’attente de la récupération de ces derniers, il s’occupera des  formalités à accomplir pour l’obtention de ce visa collectif.
– Transferts en bus large 48 seats selon le programme
– Hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessus ou assimilés en demi-pension dans les hôtels car repas du midi sont pris à l’extérieur pour éviter des retours inutiles à l’hôtel
– Frais d’entrée à tous les sites mentionnés ci-dessus.
– Guide professionnel privé francophone tout au long du programme. Notre guide extraordinaire que l’on surnomme Adi.
– 5 Déjeuners dans les restaurants locaux
– 1 déjeuner au camp de Wadi Rum
– 1 déjeuner au mer morte Hotel
– visite de site de Baptême
– une activité à Iraq al Amir
– jeep Tour pendant 4 heures à Wadi Rum.
– eau à bord du véhicule, 1-2 bouteille(s) par jour
– port des bagages inclus à l’aéroport d’Amman et dans les hôtels.
– la taxe de séjour
– la taxe aérienne
– les pourboires chauffeurs et guide

Ne sont pas compris dans le prix :
– Les boissons lors des repas
– Les boissons lors des excursions
– Les dépenses d’ordre personnel
– Les repas durant les trajets aller/retour
– Toute augmentation éventuelle des redevances et taxes afférentes aux prestations proposées telles que les taxes aériennes, taxes d’aéroport, taxes carbone, taxe de sécurité, augmentation du diesel.

 

INSCRIPTIONS :   

Les Inscriptions : elles se prennent dès le vendredi 10 novembre à 9 h par le site internet www.eneoplateau.be en payant directement l’acompte.

Pour les personnes voyageant en chambre double, merci de privilégier la réservation des DEUX membres dans la même inscription.
Cela garanti l’inscription des deux personnes.
Si cela n’est vraiment pas possible, veuillez vous arranger pour que les deux membres réservent au même moment et indiquez clairement dans les remarques le nom de votre partenaire.

Sans cela cela pourrait amener un membre “solitaire” de devoir abandonner sa chambre … merci de votre compréhension. 

Les personnes qui ne possèdent pas de connexion internet peuvent téléphoner au 0498/31 10 99, le 10 novembre également dès 9 h.

 

LES ASSURANCES ANNULATION ET ASSISTANCE sont obligatoires et indispensables.  Elles doivent être renseignées sur votre fiche d’inscription. Ne pas oublier de vérifier les conditions de rapatriement et d’annulation auprès de votre compagnie d’assurance.

En cas de désistement, les frais d’annulation demandés par l’agence vous seront réclamés.

Aucun remboursement n’est effectué par l’asbl s’il n’y a pas de liste d’attente dans l’option choisie

Les réservations sont clôturées


Activité complète

Liste d'attente


Prix unitaire de base
1000.00 €
Total
1000.00 €